La cuisine est pour moi une forme d'art, de magie ... On prend quelques ingrédients, on les mélange, les bat, les met au four ... et on en ressort un chef d'oeuvre, un joli plat qu'on meurt d'envie de déguster !


Ce blog est un peu mon carnet de recettes. Il évolue au gré de mes envies et de mes trouvailles. Dès que je teste une recette et que je l'apprécie, je la mets ici.


Sur ce, je vous laisse regarder mon blog, en espérant que vous l'apprécierez et que vous y trouverez votre bonheur.
A bientôt ,je l'espère.


PS : Merci de mettre au moins un lien vers mon blog lorsque vous prenez une recette.







vendredi 27 août 2010

Crème anglaise


Crème anglaise

Ah, la crème anglaise... cette "sauce" sucrée au bon goût de vanille... qui n'en a jamais mangé, accompagnée d'un gâteau au chocolat, avec des oeufs à la neige... ?! Personne. Car elle fait partie des bases de la pâtisserie. Elle accompagne à merveille tous types de desserts, et se transforme aisément en glace vanille, une fois passée en sorbetière. Cependant, sa réussite n'est pas des plus simple. Voici, pas à pas, comment la réaliser, sans se louper.


Pour environ 1L de crème
Ingrédients :

1L de lait
10 jaunes d’œufs
250g de sucre
1 gousse de vanille

1. Portez une première fois le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée.
Éteignez le feu, couvrez, puis laissez infuser 15min environ.

2. Ce laps de temps passé, retirez la gousse et mettez-la de côté, puis portez de nouveau le lait à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.

3. Versez le lait bouillant en filet sur les jaunes, tout en fouettant.

4. Remettez le tout dans la casserole sur feu moyen, et remuez sans cesse jusqu'à épaississement de la crème.
Attention, elle ne doit pas bouillir ! Si vous avez un thermomètre, stoppez la cuisson à 85°C.
Si vous n'en avez pas, vérifiez que la crème nappe la cuillère, et qu'une trace faite au doigt ne se referme pas.

5. Transvasez dans un bol propre, posé au dessus d'un saladier remplie d'eau glacée, et remuez jusqu'à refroidissement.

6. Remettez la gousse dans la crème, puis couvrez de papier film et conservez au frigo 24h maximum.
Passez-la au chinois avant d'utiliser.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...